Messincourt : Peine de prison avec sursis pour violence aggravée sur son épouse

par Candide Blomme

Gérard, 65 ans, comparaissait ce lundi pour violence aggravée, sur conjoint et en état alcoolique.

Le 11 janvier, la gendarmerie était appelée sur la commune de Messincourt pour violences conjugales. Sur les lieux, les militaires se trouvaient face à un mari sous l'emprise de l'alcool, ayant des explications embrouillées et répétitives. La voisine, qui avait prévenu les gendarmes, racontait avoir entendu une femme crier « au secours ». Elle était alors sortie de chez elle et avait vu sa voisine au sol, avec son mari qui la tenait par les cheveux, une main levée.

Placé en garde à vue, l'homme faisait l'objet d'un test sanguin révélant 1.2 grammes d'alcool par litre de sang. A l'issue de sa garde à vue, et après dégrisement, il disait ne pas se souvenir des faits.

Son épouse, justifiant d'un certificat médical faisant état de nombreuses ecchymoses aux doigts et aux mains, et d'une ITT de 8 jours, déclarait : « Il n'est pas méchant lorsqu'il ne boit pas, il n'y a que lorsqu'il boit de l'alcool qu'il est violent ».

Avec un casier judiciaire vierge, le tribunal l'a condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pendant une durée de 2 ans.