La ville de Charleville-Mézières s'occupera désormais du Off du Festival des Marionnettes

par Candide Blomme

Né en 1961, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes présentera l'année prochaine sa 20ème édition, du 20 au 29 septembre 2019. D'abord organisé tous les 3 ans, puis tous les 2 ans depuis 2006, il est organisé par l'association des Petits Comédiens de Chiffon, que ce soit pour le « In », ou pour le « Off ». Cela va changer dès l'année prochaine puisque c'est désormais la ville de Charleville-Mézières qui va prendre en charge l'organisation du « Off », la principale raison étant la sécurisation de l'espace public. Une manière pour la municipalité de montrer à nouveau la force de son engagement envers le festival, tout en maintenant les aides même aides financières aux Petits Comédiens de Chiffon, que ce soit en matière de subventions, qu'en matière de moyens logistiques et humains. Le service culturel de la ville travaille donc d'ores et déjà en relation avec l'association des PCC sur l'harmonisation entre « In » et « Off ».

Concrètement, qu'est-ce que ce passage de relais va changer ? Réponse avec Blandine Robin, Responsable du Service Action Culturelle de Charleville-Mézières

 

Jusqu'ici, 60 bénévoles des PCC travaillaient sur la rue lors du festival, contre 500 environ au total, pour une retombée économique de 4,5 millions d'euros pour la municipalité.