Benoit Delalain : « le service à la française » !

par René Ait Braham

A l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Charleville-Mézières le 7 novembre dernier, 20 étudiants du lycée des métiers de Bazeilles ont servi le repas du président de la République. Le repas républicain avait lieu au musée de l’Ardennes. L’occasion pour les élèves de mettre les petits plats dans les grands, chapeautés par leurs professeurs Fabrice Roquier et Benoit Delalain enseignants en « Management Restaurant ».

Benoit Delalain professeur au lycée hôtelier de Bazeilles depuis 2004 a croisé le parcours de plusieurs chefs d’ Etats : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy , François Hollande ou encore la semaine dernière Emmanuel Macron.

Servir le chef de l’Etat un honneur pour cet amoureux du service à la française.

Des étudiants par ailleurs managés par le chef de cuisine et le premier intendant de l’Elysée sur un menu spécial fruit de mer : lotte et crevettes au vinaigre de framboise, pavé de bar rôti sauce au champagne, légumes régionaux et pommes de terre à la tomme des Ardennes avant de terminer par une savoureuse crème brûlée .

Pour accompagner ces mets, un vin blanc et un rouge. Des vins servis par un jeune apprenti sommelier ardennais de seulement 17 ans originaire de Laval-Morency, Charly Diancourt, élève au lycée de Bazeilles en 1ere année BTS (MHR) Management Hôtellerie Restauration.

 Une table de 13 mètres apportée par l’Elysée avec sa nappe et ses chaises. Un chef de l’Etat Emmanuel Macron qui a tenu en fin de repas à saluer un à un les élèves et féliciter au passage leurs professeurs.