Un mois, Un thème : concepts innovants en novembre : Un e-commerce d'herboristerie à Carignan.

par Candide Blomme

Notre dossier de novembre est consacré aux concepts ardennais innovants. Nous continuons cette semaine avec la société Ardennes Commerce Logistique, sous-traitant logistique d'une société belge d'herboristerie, Biovicta.


Louis Gobron est herboriste. Le diplôme d'herboriste n'étant plus reconnu en France depuis 1941, il a passé son diplôme en Belgique et y a installé sa société, Biovicta, d'abord en tant qu'indépendant, puis en SPRL. En 2017, afin d'améliorer la satisfaction de sa clientèle française, représentant 90% de ses clients, il a monté une seconde société, en France, à Carignan, Ardennes Commerce Logistique, lui permettant de gérer les commandes de son e-commerce en diminuant, pour ses clients français, les temps et les coûts de transport.


Louis Gobron, qui proposait il y a 18 mois près de 250 produits à la vente en ligne a alors vu son activité exploser, passant du simple au double, et propose aujourd'hui environ 3000 références, de différents laboratoires français et belges, répondant à une éthique. Il a également créé sa propre marque, la marque Louis herboristerie. Herbes séchées, bourgeons, huiles essentielles, compléments alimentaires, cosmétiques, en passant par le thé ou l'encens, mais également une gamme tirée de la ruche ou encore une gamme en direction des animaux, Ardennes Commerce Logistique est aujourd'hui en mesure de répondre à toutes vos attentes en matière de soin naturel et bio.


La société prenant de l'ampleur, elle compte aujourd'hui 5 salariés, dont Louis Gobron lui-même, et pourrait encore s'agrandir si la croissance de l'entreprise continuait sur cette lancée, puisque ce sont plusieurs milliers de colis qui sont expédiés chaque mois en France, en Allemagne, mais aussi au Canada ou encore au Japon.


Alors comment expliquer une telle évolution et cet intérêt sans cesse croissant de la clientèle pour ces produits naturels ? Réponse avec Louis Gobron, Herboriste, au micro de Radio 8