Malgré la baisse démographique , Sedan doit continuer sa transformation

par Candide Blomme

Ce dimanche matin avait lieu la cérémonie de présentation des vœux de Didier Herbillon dans le grand salon de l'Hôtel de Ville de Sedan. L'occasion pour le maire de la municipalité de revenir sur les grandes actions de 2018 et d'évoquer les projets 2019.

Didier Herbillon a commencé son discours en rappelant que Sedan, au même titre que beaucoup de villes, a subi une importante baisse du nombre d'habitants.

Le projet de la municipalité  représente plusieurs dizaines de millions engagés jusqu'en 2027.  C'est entre autres le projet cœur de ville avec la restauration des rue Carnot et Gambetta, la valorisation des rues à l'arrière de l'église Saint-Charles, l'ouverture de la Maison du Patrimoine et la rénovation du kiosque du Jardin Botanique (enfin), l'aménagement de l'entrée Est de la ville avec la démolition du « cercueil » notamment. C'est également un nouveau commissariat de police et un nouveau centre de secours et d'incendie,  ou encore la création d'une aire de camping-cars automatisée. De gros investissements donc, de la part de la municipalité, mais pas de hausse de la fiscalité pour autant, concernant la part communale !!!! 

Autre sujet abordé par le maire de Sedan, la défense des services publics : « Nous vivons dans un contexte difficile ou la métropolisation étouffe les petites et moyennes villes ».

Didier Herbillon, au micro de Radio 8

Quelques signes encourageants tout de même en ce début d'année :  la création d'emplois en 2018 par AFS par exemple, l'ouverture de 20 nouveaux commerces, contre 7 fermetures, dont 2 ouvriront dans les 3 prochains mois, et un plus grand nombre d'élèves inscrits en maternelle ! Signe du renouveau sedanais ?