Radars incendiés sur l’arrondissement de RETHEL : 6 condamnations devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières.

par René Ait Braham

Vendredi 18 janvier 2019, 6 personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Charleville-Mezières pour avoir incendié des radars automatiques sur le secteur de Rethel . Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2018, 5 radars automatiques implantés sur l’arrondissement de Rethel  sont incendiés quasi-simultanément, occasionnant un préjudice de plusieurs centaines de milliers d’euros.

L’enquête conduite par la brigade de recherches et la communauté de brigades de Rethel permet d’orienter les soupçons vers des membres actifs du mouvement des gilets jaunes de Rethel. Une opération de police judiciaire est lancée le 16 janvier matin et se traduit, dans un premier temps, par l’interpellation de 5 individus. Dans le temps des gardes à vue, deux des protagonistes sont mis hors de cause et remis en liberté, tandis que trois autres personnes ayant participé aux faits sont également placées en garde à vue les 16 et 17 janvier.

Vendredi 18 janvier 2019 après-midi, 6 personnes sont finalement jugées en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières. Elles sont condamnées à 8 mois d’emprisonnement dont 6 mois d’emprisonnement assortis du sursis avec mise à l’épreuve durant 2 ans, comportant notamment l’interdiction de se rencontrer, l’obligation de réparer les dommages causés, et l’interdiction de détenir et d’utiliser des armes.