Tribunal de commerce des Ardennes : Une hausse de 33% des liquidations judiciaires.

par René Ait Braham

Traditionnelle audience solennelle de rentrée au tribunal de commerce de Sedan ce lundi. L’occasion pour le président Walkiewicz de revenir sur les chiffres qui ont marqué la juridiction en 2018. Une année marquée par une augmentation de 14% des procédures collectives par rapport à 2017 passant de 202 à 230. Cette augmentation du nombre de dépôts de bilan s’accompagne d’une augmentation des liquidations judiciaires à savoir que 52 liquidations judiciaires ont été prononcées en 2018 contre 39 en 2017 soit une hausse de 33%.

Par ailleurs 10 plans de sauvegarde ont été homologués en 2018 contre un seul l’année précédente. Le tribunal a prononcé cinq jugements de sanctions de faillites personnelles et d’interdiction de gérer en 2018. 588 salariés ont été concernés par l’ensemble de ces procédures contre 223 en 2017. « Trop de chefs d’entreprises ne se rendent pas à l’invitation pourtant confidentiel afin de s’entretenir sur les difficultés que rencontre leur société dont ils ont la charge et la responsabilité. »

Le président du tribunal de commerce Raymond Walkiewsicz au micro de Radio 8

« Plus les difficultés seront détectées tôt dans le temps et plus les remèdes apportés seront efficaces » soulignait encore le président du tribunal de commerce.