Après la polémique autour du #Sedan, comment trouver une cohérence à son acquisition ?

par Candide Blomme

Début mars, une « sculpture » peu commune était installée sur la Place d'Armes, le #Sedan. Un objet qui a fait réagir les Sedanais, tant au niveau de son coût (15 000 euros) que de son utilisation. Si la ville explique cette acquisition par la promotion de la ville et sa contribution à redynamiser son centre en plaçant la sculpture à différents endroits lors de manifestations afin de porter haut les couleurs de Sedan, son objectif reste flou pour certains  habitants.

Nous sommes allés à la rencontre d'Alain Bozetti, Gérant de la Galerie d'art Stackl'R, historien d'art et professionnel de la culture afin d'avoir son avis sur l'aspect esthétique de cette sculpture et sur son utilisation. On l'écoute au micro de Radio 8  Ardennes. 

Pour l'historien d'art, « si l'on considère qu'il s'agit d'une sculpture, il n'évoque rien aujourd'hui pour le patrimoine de la ville. Si l'on considère qu'il s'agit d'un outil de communication, il faut lui donner un sens et faire évoluer le projet vers quelque chose qui soit fonctionnel ».

Et sur ce point, Alain Bozetti a des idées et il les a exprimées, au micro de Radio 8