Charleville : La 7ème fresque du Parcours Rimbaud livrée la semaine prochaine

par Candide Blomme

La ville de Charleville-Mézières, en partenariat avec le Musée Rimbaud, a décidé, en 2015, de mettre à l'honneur le célèbre poète carolomacérien via un Parcours Rimbaud : un ensemble de fresques représentant les plus célèbres poèmes d'Arthur Rimbaud. Après Ophélie, Ma Bohème, Le Dormeur du Val, ou encore Le Bateau Ivre, c'est au tour de « Enfance », un poème en prose tiré des célèbres « Illuminations », de s'afficher sur la façade d'un immeuble à l'intersection de la rue Tivoli et du Cours Briand.

  Après avoir épluché la trentaine de projets proposés dans le cadre de l'appel à projet, c'est finalement Pierre Mathieu, un jeune artiste de 22 ans, originaire de Lyon, qui a été choisi. La fresque Enfance, débutée ce mardi, sera terminée d'ici 8 jours. Pour ce projet de taille, Pierre peut d'ailleurs compter sur son ami Maxime Vey, artiste de 24 ans avec qui il a l'habitude de travailler. Les 4 prochaines fresques devraient voir le jour à partir du 15 juillet, rue Louis Fraison, illustrant Sensation, Le Cœur Volé, Départ et L’Éternité, sur une série de pignons donnant sur la Meuse. 

  Pierre, artiste-peintre, nous parle de son œuvre 

  Plusieurs projets sont d'ores et déjà à l'étude pour 2020, l'objectif étant d'étendre la réalisation des fresques aux quartiers de Charleville-Mézières, notamment Mézières. 

  Le coût de l'opération : 6000 euros par fresque, et pour l'artiste, 20% des retombées commerciales.