La gendarme Delaite intègre l’équipe rapide d’intervention des Ardennes.

par René Ait Braham

Une première en France. Le groupement de gendarmerie départementale des Ardennes compte un nouveau pilote de véhicule rapide en la personne de la gendarme Charline Delaite qui en obtenant cette qualification « vient de voir ses rêves d’enfant se réaliser ».

Après les épreuves subies en juin au centre d’essais et formation de Mortefontaine dans l’ Oise cette jeune sedanaise de 29 ans va désormais pourvoir piloter la fameuse Renault Megane RS de la gendarmerie . Première femme en gendarmerie à détenir cette qualification, la gendarme Delaite , qui n’a pas souhaité s’exprimer, fait la fierté de l’EDSR des Ardennes et de son patron le commandant Philippe Ferret.

Le commandant Philippe Ferret au micro de Radio 8

La France compte à ce jour 51 équipes rapide d’intervention. 160 pilotes sont habilités à conduire la Mégane 3RS. La Mégane 3RS est capable de passer de 0 à 200 km / h en moins de 14 secondes.  

La publication Facebook de la gendarmerie des Ardennes annonçant la nouvelle a suscité de nombreuses réactions et partages. Des félicitations mais aussi des remarques sexistes !