Vers une remise en navigation du canal des Ardennes ?

par René Ait Braham

Jean-Luc WARSMANN, Député des Ardennes et représentant le Président du Conseil Régional dans le cadre du Pacte Ardennes, a eu ce jeudi et ce vendredi deux entretiens avec Monsieur  Laurent HENART, Maire de Nancy et Président de Voies Navigables de France, et Monsieur Thierry GUIMBAUD, Directeur Général de Voies Navigables de France. 

Il a souligné l’importance du canal des Ardennes, de son entretien et de sa remise en navigation. Il a rappelé avoir obtenu des crédits dans le cadre du Pacte Ardennes pour réaliser une voie verte le  long du Canal, permettant de relier d’une part Vouziers et d’autre part Rethel et l’Aisne. 

Il a été convenu que le Président du Conseil Régional, qui lors de ses rencontres avec VNF avait exigé l’ouverture d’un dialogue avec les acteurs du territoire avant toute décision, prenne l’initiative d’organiser rapidement une réunion de travail avec l’Etat et VNF, afin d’avoir une démarche partagée de valorisation des canaux dont VNF est responsable sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est. 

A cette occasion, chacun des acteurs réaffirmera son attachement à la remise en navigation du canal des Ardennes.  Dès que ce cadre de travail régional sera défini, une réunion spécifique sera organisée dans les Ardennes avec le Conseil Départemental et les intercommunalités concernées. 

"  Une réouverture du canal des Ardennes , qui passera obligatoirement par une participation financière des collectivités " indiquait ce lundi la députée Berengère Poletti lors de la séance pleinière du CD08 ! 

Affaire à suivre.