Le 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

par René Ait Braham

Objectif national : réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025 Créée en 2013, cette journée a pour objectif d’inciter à réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025. En France, 20 kg d’aliments par an et par habitant en moyenne, sont jetés à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

Ainsi, 30% des denrées alimentaires sont gaspillées entre la production et la consommation. Les perspectives ne sont pas encourageantes, car si rien n’est fait, le gaspillage alimentaire pourrait augmenter de près de 40% dans les dix prochaines années.

Dans les Ardennes chaque année, VALODEA accompagne deux établissements scolaires du département dans l’élaboration d’un diagnostic du gaspillage alimentaire. Cette démarche a pour but d’amener les élèves et intervenants à prendre conscience du gaspillage quotidien des denrées alimentaires et des habitudes de consommation de chacun. À la suite de cet accompagnement, les établissements s’engagent à mettre en place 3 pistes d’action que VALODEA leur propose, l’objectif étant de manger mieux et de gaspiller moins !