Les personnels de l'hôpital Belair font bloc pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail

par Candide Blomme

L’Union Départementale CGT des Ardennes et le Syndicat CGT CH Belair appelaient à une journée de grève ce mardi, au sein même de l'hôpital Belair. Cause de la grogne ? La dégradation des conditions de travail des agents et personnels soignants, de leurs droits et du service public hospitalier.

Ce n'est sans doute pas un hasard du calendrier : la mobilisation avait lieu ce matin là où se tenait dans le même temps le conseil de surveillance. Et ce ne sont pas moins de 170 personnes qui ont donné de la voix pour faire entendre à leur direction qu'elles ne voulaient pas de sa politique de gestion.

Côté revendications, écoutons Marie-France Brichard, Déléguée CGT secrétaire du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Moins d'humain dans les hôpitaux, la dimension humaine ayant été remplacée par de l'administratif et des protocoles, des jours de repos qui sautent, de la violence, voilà le quotidien dans les hôpitaux aujourd'hui.

Une mobilisation très suivie donc, montrant le ras-le-bol de ces personnels qui estiment ne plus être entendus par la Direction de l'hôpital depuis plusieurs mois, et qui sera reconduite, jusqu'à ce que leur Direction prenne des mesures concrètes.

Marie-France Brichard, au micro de Radio 8