Signy-le-Petit : la Maison de Santé pluriprofessionnelle Universitaire labélisée.
Signature ce lundi soir par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et ses partenaires d'une convention de labélisation de Maison de Santé pluriprofessionnelle Universitaire (MSPU), dans les Ardennes, à Signy-le-Petit.
« Ce projet de MSPU est le résultat d’une volonté des professionnels d’adapter l’offre aux besoins de santé, dans une dynamique de transmission des savoirs, de partage et de recherche avec les jeunes générations de professionnels. » souligne l’ARS.
MSPU de Signy-le-Petit
La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Signy-Le-Petit a ouvert ses portes en janvier 2015. 750 m² dont le maître d’œuvre a été la Communauté de Communes Ardennes Thiérache. Elle est située en territoire rural (à 40 mn de Charleville).
Le docteur Yannick Pacquelet, Chef de Clinique Universitaire, Maitre de Conférence Associé à la faculté de Médecine de Reims, porte le projet d’évolution vers une MSP Universitaire.
Cette MSPU comprend 15 professionnels :
- 3 médecins généralistes,
- 1 dentiste,
- 4 infirmiers,
- 2 masseurs kinésithérapeutes,
- 1 orthophoniste,
- 1 pédicure-podologue,
- 1 psychologue clinicienne
- 1 diététicienne.
Les 3 médecins généralistes sont maîtres de stage et ont une qualification universitaire. La MSPU participe à la mise en place d’actions de formations continue et à la formation des infirmières en pratiques avancées sur la thématique santé mentale.
Les thématiques de recherche sont axées principalement sur le domaine mère-enfant (IVG), la santé mentale et les vaccinations (expérimentation d’un centre de vaccination temporaire au sein de la MSPU).
La MSPU souhaite également s’engager grâce à la signature de cette convention à :
- Participer au développement de la formation d’Infirmières en Pratiques Avancées en santé mentale,
- Co-organiser les formations au sein de la MSP avec l’Association d’Appui aux Professionnels de santé pour l’ensemble des médecins du secteur, professionnels libéraux et infirmiers de l’EHPAD de Signy le Petit,
- Accueillir des étudiants infirmiers : échanges avec les professionnels de la MSP pour enrichir les prises en charge pluridisciplinaires.