Le bout du tunnel pour la réouverture du canal des Ardennes !

par René Ait Braham

Le député ardennais Jean-Luc Warsmann dans le cadre d’une question au gouvernement lors de la séance de ce mardi 26 novembre, a interpellé la Ministre de la Transition écologique et solidaire sur le devenir du Canal des Ardennes après « le dommage inattendu et la destruction de l’écluse de Neuville-Day le 12 juin 2018 ». Depuis cette date la navigation a été arrêtée et les haltes fluviales désertes.

Le gouvernement a apporté des garanties concernant le devenir du canal des Ardennes. Pour ce réseau géré par VNF « VNF a initié la remise en état de l’écluse de Neuville Day et s’est engagée à terminer les travaux fin 2020, afin d’assurer une réouverture pour la saison touristique 2021 ».

Le député Jean Luc Warsmann au micro de Radio 8

Par ailleurs le principe a été acté entre VNF, la région et l’Etat avec une réunion programmée le 4 décembre pour définir un cadre de travail pour l’entretien des canaux du Grand Est ( la région Grand Est pilote pour cet accord au niveau national) avec les premiers travaux pratiques sur le canal des Ardennes.