Piétonnisation de la Place Ducale : La circulation et le stationnement en ligne de mire des commerçants

par René Ait Braham

Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, a dévoilé ce jeudi les résultats de la concertation menée par la municipalité en direction de ses habitants concernant son projet de piétonnisation de la Place Ducale. Si 74% des Carolomacériens se disent favorables au projet, plusieurs raisons à cela : plus de facilité à circuler pour les piétons et les vélos, plus de sécurité et une meilleure qualité de vie.

Les 54 commerçants interrogés en revanche sont un peu plus frileux, sans être pour autant réfractaires au projet. Mais la municipalité va devoir conjuguer avec leurs inquiétudes : au-delà du risque d'une clientèle moins présente, ils ont majoritairement évoqués des problèmes de signalétique et de réorganisation de la circulation. 

Pour la ville, qui ne compte pas abandonner le projet, cette piétonnisation représente une meilleure qualité de vie, avec l'ambition d'un développement économique et touristique accru. 

Si côté circulation, les solutions semblent toutes trouvées, le problème de stationnement a fait rejaillir l'idée d'un parking souterrain sous la Place Ducale 

Les explications de Boris Ravignon, Maire de Charleville, au micro de Radio 8  

Alors en cas de non-faisabilité, la Place Ducale peut-elle être piétonnisée sans l'aménagement de ce parking ? 

Boris Ravignon énonçait les alternatives possibles afin d'aboutir à ce projet 

Le résultat de l'étude faisabilité sera rendu en février prochain.