Marc Wathy : « tous les feux sont au vert chez Arcavi » !

par René Ait Braham

L’ambiance est apaisée chez Arcavi. Après les turbulences de début 2018 avec à la clé l’éviction du Directeur général et d’un directeur général adjoint « qui ont permis une économie de presque 500 000 euros sur les coûts salariaux « la situation financière « s’améliore » indique le directeur organisation et méthode Philipe Decalf.

Nommé en mars 2018 président puis PDG le 23 mai Marc Wathy a réduit la voilure et son équipe « pour plus d’efficacité ».

Rétribué à hauteur de 30 000 euros brut par an ( 10 000 euros d’indemnité de président et 20 000 euros pour son poste de directeur) Marc Wathy est épaulé dans sa tâche par deux directeurs : Philippe Decalf ( directeur organisation et méthode ) et Sébastien Tuffery ( directeur exploitation).

Arcavi est leader sur le marché du traitement et de valorisation des déchets. Au capital d’ Arcavi le CD08 à hauteur de 63% . Certaines voix s’élèvent pour dénoncer le mélange des genres avec un Conseiller Départemental devenu PDG.

Marc Wathy répond lui « résultats et rentabilité » avec un chiffre d’affaires en 2019 à hauteur de 12 millions d’euros.

Marc Wathy au micro de Radio 8

Arcavi compte à ce jour 64 salariés répartis sur trois sites principaux : Eteignières, Chalandry- Elaire et Charleville-Mézières. Arcavi en partenariat avec Valodéa développera en 2020 un projet  de méthanisation sur le site de Chalandry avec un investissement de plus de 8 millions d'euros. 

Les grandes dates d’ Arcavi !

1978 ARCAVI voit le jour et exploite le site de stockage des déchets d’Eteignières.

1999 : Mandatée par VALODEA pour l’exploitation d’un centre de tri de matières propres et sèches issues des collectes sélectives à Charleville-Mézières.

2000 : Mandatée par VALODEA pour l’exploitation de l’unité de traitement des lixiviats d’ETEIGNIERES.

2003 : Mandatée par VALODEA pour l’exploitation d’un centre de tri à Fumay.

2004 : Création du centre multi-filière de valorisation des déchets verts et bois énergie à Chalandry-Elaire. Obtention de la norme ISO 14001 pour le site d’Eteignières.

2007 : Installation d’un moteur de revalorisation de biogaz à ETEIGNIERES

2009 : installation d’un deuxième moteur de revalorisation du biogaz et d’un évapoconcentrateur sur le site d’ETEIGNIERES. Création d’un centre de tri et d’une déchetterie professionnelle.

2014 : Mandatée par VALODEA pour l’exploitation du nouveau centre de tri à Charleville-Mézières.

2016 : Installation d’une tour de désulfuration sur le site d’Eteignières.