Assises : « J'ai été marqué par cette affaire et je m'en souviendrai toute ma vie », les gendarmes dépêchés sur la scène de crime entendus à la barre

par Candide Blomme

Le 12 avril 2016, Xavier Gougelet, 34 ans au moment des faits, se présentait au domicile de son ex-compagne, avec l'intention de « faire du sale ». Son dessein, tuer son ex petite-amie, le conjoint de celle-ci et leurs deux enfants. Afin de faciliter la fuite d’Émilie Laillier et de ses enfants, Mickaël Labonne, 36 ans, s'était interposé entre eux et l'accusé,  avait d'abord reçu deux coups de couteaux dans l'abdomen.

Xavier Gougelet s'était ensuite lancé à la poursuite de son ex-compagne pour en faire « de la viande hachée » mais, ne la trouvant pas, il était revenu au domicile pour « finir » Mickaël Labonne, 36 ans, qui décédera à la suite de 22 coups de couteau au bras, aux jambes, au thorax, à l'abdomen et au niveau des yeux. Mais ce n'est pas tout. Xavier Gougelet lui a également assené plusieurs coups de marteau au visage et à l'omoplate, coupé un pouce à l'aide d'un sécateur, et scié une jambe et un poignet. Des blessures dignes d'un film d'épouvante.

Ce matin, chacun des témoins, différents professionnels étant intervenus sur les lieux aussitôt le carnage, tenait les mêmes propos sur la scène de crime et sur cette affaire.