Assises des Ardennes : Entre aveux et retraits de ces aveux, les explications nébuleuses de Xavier Gougelet

par Candide Blomme

Au 4ème jour de son procès, alors que lui était donné l'occasion de s'expliquer sur les faits dont on l'accuse, à savoir l'assassinat de Mickaël Labonne et la tentative d'assassinat sur Émilie Laillier et leur deux enfants le 12 avril 2016 à Lumes, Xavier Gougelet s'est montré à la fois très précis et à la fois très flou. Un récit tout en contradiction durant lequel la Présidente de la Cour d'Assises, Catherine Morin-Gonzales n'a eu de cesse de le pousser dans ses retranchements.

Mais Xavier Gougelet, qui a commencé par faire le récit de sa rencontre et de sa vie avec Emilie Laillier « avant », n'est pas quelqu'un qui admet ou qui assume. Tout acte commis ou mot prononcé n'est de sa faute. « Vous n'êtes jamais responsable de rien » enchérit la Présidente.

Au moment d'évoquer les faits du 12 avril, il donne des détails très précis sur sa consommation de nombreuses pilules de Xanax : « Je les mangeais comme des tic-tacs. Le matin, comme j'étais encore énervé, j'ai mis 90 gelules de Xanax dans une bouteille d'Oasis et l'ai bu sur le trajet du domicile Laillier-Labonne. Il fallait que je sois calme, très calme » Précision également sur l'achat des différentes armes et outils utilisées contre Mickaël Labonne : « J'avais plus de couteau depuis 2012, il me fallait une lame. Le marteau sert à casser, des portes, des os, c'est très efficace. Le scotch, ça sert à plein de choses, attacher quelqu'un, panser une blessure, bâillonner une personne. »

« Donc vous avez bien acheté tout ça dans le but de « faire du sale » chez Émilie Laillier ? » « Non, c'était pour moi ». Puis il craque... « J'ai décidé d'aller chez Émilie Laillier quand j'ai eu ma lame dans les mains, là c'était foutu ». « Donc vous avouez ? », « Si vous voulez me faire dire que j'ai acheté cette lame exprès, je ne vous le dirai pas non ».

Ce vendredi, dernier jour de procès. Xavier Gougelet encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Verdict en fin de journée.