Région Grand Est : Les actifs qui déménagent sont plus jeunes, plus qualifiés, mais aussi plus souvent chômeurs !!!

par René Ait Braham

Selon une étude de l’Insee dévoilée ce jeudi 23 janvier, les actifs du Grand Est qui quittent la région sont plus jeunes et plus qualifiés que le reste de la population active.

Ils n’ont pas non plus la même situation au regard de l’emploi que ceux qui changent de zone d’emploi au sein du Grand Est. La part de chômeurs parmi les migrants du Grand Est est plus importante que celle des sédentaires, et en particulier parmi les employés et les ouvriers. Les profils des entrants et des sortants de la région sont cependant proches. Un changement de catégorie socioprofessionnelle est plus fréquent pour ceux qui changent de zone d’emploi. Les femmes en couple ont plus de difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Parmi les actifs entrants dans la région, trois sur dix y sont nés.

Actifs arrivant de l’étranger dans le Grand Est : deux sur cinq viennent d’un pays frontalier

Le Grand Est attire relativement peu d’actifs des autres régions ; néanmoins 10 900 actifs en provenance de l’étranger s’y sont installés entre 2015 et 2016, soit un entrant sur quatre. Le Grand Est se place en quatrième position des régions les plus attractives pour les actifs venus de l’étranger. Ces derniers viennent souvent d’un pays frontalier, s’installent dans les zones d’emploi limitrophes et travaillent fréquemment dans le pays qu’ils ont quitté.