Charleville-Mézières : le marché de la Ronde Couture suspendu.

par René Ait Braham

Les commerces alimentaires, de l'épicerie à l'hypermarché, entrent dans la catégorie de ceux qui doivent pouvoir poursuivre leur activité pour permettre le ravitaillement de nos concitoyens.

Cette règle vaut pour les marchés, avec la même condition : celle de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur : limitation à 100 personnes, distances de sécurité, absence de contacts. C'est ainsi et dans ces conditions – vérifiées sur place – que le marché couvert, près de la place de Nevers, est demeuré ouvert mardi et jeudi matin.

La Ville va tenter de maintenir le fonctionnement du marché couvert pour permettre l'alimentation des habitants, en durcissant encore les conditions de sécurité, en vue notamment du marché du samedi matin dont la fréquentation pourrait être supérieure.

Concrètement, des barrières vont être disposées afin d'interdire tout accès direct aux véhicules se trouvant à l'extérieur de la halle. Les clients accéderont par une entrée unique et pourront alors se diriger vers leurs commerçants habituels. De même, la sortie de cet espace clairement délimité s'effectuera par une seule porte. Cette nouvelle organisation permettra de limiter rigoureusement le nombre de personnes présentes en même temps, commerçants compris. Le marquage au sol déjà présent rappellera le maintien d'une distance minimale d'un mètre entre chaque personne en cas de file d'attente.

Un retour d'expérience permettra de décider si le marché couvert peut être maintenu la semaine prochaine.

En revanche, le marché de la Ronde Couture est suspendu à compter de ce jour. Beaucoup plus étendu, totalement ouvert et attirant chaque dimanche des marchands ambulants et de la clientèle venant de toutes les Ardennes et parfois de départements extérieurs, la sécurisation du marché de la Ronde-Couture exigerait des moyens matériels et humains qu'il est aujourd'hui impossible de réunir.

Toute personne rencontrant des difficultés d'approvisionnement alimentaire est invitée à se signaler au standard de la mairie (03.24.32.40.00 ou 03.24.32.42.00) ou sur la page Facebook de la ville de Charleville-Mézières.