Mesures de protections renforcées dans les Ehpad des Ardennes.

par René Ait Braham

Alors que le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 15 avril , les autorités ardennaises lors d'un point presse ce vendredi  présentaient les derniers chiffres du covid-19 dans les Ardennes .

Le département des Ardennes enregistre à ce jour 59 cas positifs au covid-19 avec 8 patients en réanimation au sein de l’hôpital Manchester dont 4 venus d'Alsace . 11 patients sont hospitalisés en médecine. Ces dernières 48 heures , le département a enregistré 21 nouveaux patients.

« Concernant les Ehpad des Ardennes , les résidents sont en confinement total depuis mercredi » à précisé le délégué de l'ARS Nicolas Villenet. Des résidents désormais cloîtrés dans leurs chambres . Ils ne peuvent plus descendre en salle commune .  

Nicolas Villenet au micro de radio 8 Ardennes  

Par ailleurs certains Ehpad doivent gérer cette crise sanitaire avec des effectifs en tension   du fait de l'absence de personnel en raison soit de gardes d'enfants , soit en raison d'arrêts maladies. Pour tenter d'apporter un soutien à ces établissements en première ligne les autorités vont mettre en place une plate forme de soutien afin de tenter de mobiliser des volontaires en capacité d'apporter des compétences à ces établissements : réserve sanitaire, réserve civique, écoles d'infirmières, bénévoles d'associations habitués a intervenir dans le champs social , les agents d'entretien et de restauration des établissements scolaires et les sapeurs pompiers volontaires.