Logny Bogny : Contrôlé parce qu'il ne met pas sa fille à l'école, un jeune trentenaire devant le tribunal pour trafic de stupéfiants

par Candide Blomme

Jeremy, 32 ans, comparaissait ce jeudi devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire des Ardennes pour détention, cession et usage de stupéfiants (cannabis, cocaïne et ecstasy) et pour détention d'un chien d'attaque de race American Staffordshire, non stérilisé, entre le 1er juin 2019 et le 20 janvier 2020. Présenté le 22 janvier dernier devant le tribunal pour une procédure de comparution immédiate, le jugement avait été renvoyé en raison de la mobilisation des avocats, puis à cause de la crise sanitaire.

Le 19 janvier 2020 à Logny Bogny, les gendarmes se rendaient au domicile du prévenu, alertés par la directrice de l'école de sa fille, qui n'allait plus à l'école depuis le 9 décembre. Sentant une odeur de cannabis, les gendarmes avaient perquisitionné le domicile, y trouvant 92.59 grammes de cannabis, 2.2 grammes de cocaïne, un sachet contenant 2 cachets d'ecstasy ainsi que du matériel lié à la consommation de stupéfiants et 1120 euros en numéraire, dont 820 étaient issus de la vente de drogue.

Placé en garde à vue, le mis en cause confirmait consommer des stupéfiants, être dépendant au cannabis, consommer des ecstasys et de la cocaïne de manière occasionnelle, 1g/semaine, notamment pour ses ébats sexuels. Il expliquait également vendre des stupéfiants pour en retirer sa consommation personnelle. Concernant le chien, le prévenu expliquait l'avoir trouvé divaguant dans sa commune, l'avoir recueilli et, constatant qu'il paraissait agressif, l'avait gardé dans son garage afin de protéger les habitants, des propos confirmés par sa compagne, également entendue.

Avec diverses condamnations au casier, dont une de décembre 2019 pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, le tribunal a condamné le prévenu à 4 mois d'emprisonnement avec une révocation de sursis à hauteur de 2 mois, soit une peine totale de 6 mois. Le prévenu sera détenu à domicile, sous surveillance électronique.