La crise du Covid-19 va peser sur les finances des collectivités et notamment sur les finances d' Ardenne métropole.

par René Ait Braham

La crise du Covid-19 va coûter très cher aux collectivités locales . Un peu plus de 7 milliards d'euros selon un rapport du député Jean René Cazneuve. Choc provoqué par une baisse des recettes fiscales et par des surcoûts liés à l'épidémie. 

Ardenne Métropole n'échappera pas à la règle. Dernier Conseil communautaire d’ Ardenne Métropole avant les vacances ce mardi une nouvelle fois délocalisé , en zone blanche , à Vrigne-aux-Bois. L’occasion pour les conseillers communautaires de se pencher sur le budget supplémentaire parmi les 25 points inscrits à l’ordre du jour. En fonctionnement des inscriptions nouvelles à hauteur de 622 158 , 45 euros dont 500 000 euros en lien avec la crise sanitaire du coronavirus.  

Les précisions du président de la collectivité Boris Ravignon au micro de Radio 8

Malgré une baisse des dotations de l’état « 12 millions de perte depuis 2014 » indiquait le vice-président en charge des finances Michel Normand la collectivité semble avoir redresser la barre peu à peu.

« Ce sera un mandat d’investissement dans des conditions un peu plus confortables qu’en 2014 » souligne pour sa part le président Ravignon au micro de Radio 8

Parmi les dépenses d’investissements fléchées 2,2 millions d’euros de dépenses nouvelles dont 630 000 euros pour l’acquisition de l’ex Chambre d’ Agriculture ( dossier sur lequel nous reviendrons) , 480 000 euros pour l’aménagement quartier de la gare de Charleville ou encore 370 000 euros d’aide aux bars hôtels restaurants.