Ardennes : Face au Covid , les hôpitaux ardennais en ordre de bataille.

par René Ait Braham

La situation épidémiologique continue de se dégrader dans l’hexagone. La France enregistre un nouveau record de contamination plus de 52 000 nouveaux cas enregistrés dans le pays ces dernières 24 heures. Le taux de positivité s’établit désormais à 17% . 116 nouvelles personnes sont décédées du Covid selon le dernier bilan de Santé publique France.

Dans les Ardennes le taux d’incidence continue de monter pour atteindre ce dimanche soir 294,1 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est à 13,3%. 8 personnes se trouvaient en service de réanimation pour un total de 34 hospitalisations.

Les hôpitaux ardennais en ordre de bataille pour faire face à l’épidémie. À sedan 5 lits , de réanimation , sont de nouveau opérationnels. À Charleville sur les 13 lits de réanimation 7 sont occupés par des patients Covid .

Les précisions de Nicolas Villenet délégué de l’ARS dans les Ardennes au micro de Radio 8 

En fin de semaine 3884 tests ont été réalisés dans les Ardennes dont un dépistage massif dans la pointe des Ardennes à Givet et Vireux avec 1115 personnes testées. Sur la totalité des tests réalisés 371 cas positifs ont été détectés soit un taux de positivité de 9,55% . Pour rappel sur les 15 derniers jours les autorités sanitaires ont enregistré 781 nouveaux cas Covid dans les Ardennes. 781 cas sur 150 communes du département sur un total de 449 . « Un tiers des communes ardennaises ont à ce jour au moins un cas déclaré Covid. » déclarait le préfet des Ardennes Jean Sébastien Lamontagne.