« Une solution doit impérativement être trouvée pour les deux bailleurs sociaux ardennais avant le 31 décembre » le préfet des Ardennes Jean Sébastien Lamontagne.

par René Ait Braham

A un peu plus d’un mois de la date butoir, le 31 décembre prochain, les deux bailleurs sociaux ardennais sont toujours à la recherche d’un partenaire pour répondre à la loi Elan. Cette loi oblige les organismes HLM à détenir 12 000 logements au 31 décembre 2020.

Après des mois de négociations entre les deux bailleurs ardennais , Habitat 08 et Espace Habitat , sur un éventuellement mariage , via une SAC , Société Anonyme de Coordination. Les négociations ont finalement échouées.

 Le Conseil Départemental était favorable à une répartition à 51 /49 dans cette nouvelle entité alors que le bailleur privé Espace Habitat proposait une répartition au sein de cette SAC à 70 / 30 en sa faveur.

Le président du CD08 Bourgeois « regrettait fortement que ce manque de confiance ne permette pas d’aller vers le rapprochement des deux bailleurs sociaux ardennais ».

Pour le préfet des Ardennes une solution doit être impérativement trouvée avant 31 décembre de cette année sous peine de voir l’ Etat prendre la main.  

A 6 semaines de l’échéance les deux bailleurs n’ont à ce jour , visiblement,  pas trouvé de plan B .