Le SDIS des Ardennes se dote de 11 nouveaux véhicules

par Candide Blomme

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Ardennes s'est dernièrement doté de nouveaux véhicules, allant du véhicule de liaison pour les officiers de permanence au véhicule de secours et d'assistance aux victimes, en passant par des camions citernes ruraux ou le jet-ski.

Ce sont donc 11 véhicules flambants neufs qui viennent rajeunir et moderniser le parc du SDIS, pour un investissement total de plus d'un million d'euros. Particularité de ces véhicules, ils sont Français (le constructeur, Gallin, se situe dans l'Ain).

Les véhicules opérationnels neufs viennent en remplacement de plus anciens, affectés à d'autres casernes en fonction des besoins de chaque centre de secours.

Les précisions du Colonel Frédéric Delcroix, Commandant du SDIS des Ardennes

Le premier véhicule a été affecté en fin de semaine dernière au centre de secours de Mouzon. Il s'agit d'un CCRL, Camion Citerne Rural Léger, et vient remplacé un CCRM, Camion Citerne Rural Moyen.

Une affectation qui n'a, au premier abord, pas enchanté les sapeurs-pompiers de Mouzon, très satisfaits de leur ancien véhicule. Cependant, ses atouts ont finalement mis tout le monde d'accord et la remise des clés s'est faite le vendredi 15 janvier, entre le Colonel Delcroix et le Lieutenant Courroux, Chef du centre de secours de Mouzon.

Le lieutenant Mickaël Courroux, au micro de Radio 8

Le CCRL présente une capacité de 1 540 litres d'eau et 60 litres d'émulseur, avec une pompe hydraulique de 1 000 litres par minutes sous 10 bars. Il représente un investissement de 195 000 euros, amorti sur 15 ans. Dix autres véhicules seront bientôt déployés sur les autres centres de secours du département.