Bientôt un atelier de découpe et de transformation du gibier dans les Ardennes

par Candide Blomme

En 2020, le Parc Naturel Régional et la Fédération Départementale des Chasseurs se sont associés afin d'élaborer un projet de création d'une filière de venaison dans le département. Une première étude sur la structuration d'une filière locale a donc été menée, montrant que près de 70% du gibier sauvage consommé en France provient des États-Unis ou de Nouvelle-Zélande alors que la viande de gibier locale est, elle, exportée. Un non-sens sur le plan écologique aussi bien qu'économique.

Guillaume Maréchal, Président du PNR, revient sur les objectifs de ce projet

Le Parc Naturel Régional, la Fédération Départementale des Chasseurs, rejoints par la Mairie de Charleville-Mézières et par Ardenne Métropole, ont donc pour projet d'investir et d'installer, au sein de l'abattoir de Charleville-Mézières, un atelier de découpe et de transformation du gibier afin d'approvisionner boucheries, restaurants et grande distribution dans les Ardennes. Une enquête auprès des distributeurs fait état d'une demande locale de 26 tonnes de gibier par an, pour une offre estimée de 28 tonnes.

Jean-Pol Gambier, Président de la Fédération des Chasseurs des Ardennes

Charleville-Mézières souhaite, pour mener à bien ce projet, engager une étude à la création de cette filière afin d'en définir les besoins techniques, la mise aux normes et en conformité du bâtiment, ancienne triperie de l'abattoir, et le chiffrage des travaux et équipements nécessaires.

Enfin, afin de mener ce projet à son terme, un dossier de demande de subvention sera déposé au niveau régional dans le cadre du plan de relance.