L'éviction des classes augmente dans les Ardennes depuis le début de la campagne de dépistage

par Candide Blomme

La campagne de dépistage se déploie depuis la semaine dernière dans l'ensemble des écoles maternelles et primaires du département et s'étalera sur près de 4 semaines, jusqu'à la fin du mois de mai. En 4 jours, 2400 élèves ont d'ores et déjà été dépistés, avec des tests salivaires, qui, comme lors de la précédente campagne de dépistage de février dernier, remporte une forte adhésion des parents, puisque 85% des familles ont donné leur accord.

Dès demain, jeudi, ces tests salivaires auront également lieu dans tous les collèges, représentant 12 900 élèves supplémentaires à qui le dépistage a été proposé.

A compter du 10 mai, les 9190 lycéens du département auront tous droit à un autotest par semaine. Du côté des personnels enseignants, ils auront à leur disposition 2 autotests par semaine. Une première livraison de 2000 de ces autotests est donc arrivée la semaine dernière à l'attention des personnels du premier degré.

Catherine Moalic, nouvelle Inspectrice d'Académie dans les Ardennes, précise, au micro de Radio 8

Dernière mesure mise en place par le Gouvernement dans le cadre du dispositif « Tester, alerter, protéger », la détection d'un cas positif dans une classe engendre l'éviction immédiate de celle-ci. Ce mardi dans les Ardennes, 21 classes étaient donc fermées, ce qui représente 1,75% du nombre total de classes. Situation exceptionnelle à l'école de Glaire où, si l'école est ouverte de manière administrative, elle est fermée aux élèves, les 3 classes de l'école ayant été fermées.