Élections cantonales ( Sedan 1) : 5 listes sur la ligne de départ et un match dans le match entre Maxime Villa et Inès Regnault de Montgon !

par René Ait Braham

Côte à côte au sein de la municipalité sedanaise ils seront adversaires aux prochaines élections cantonales de juin . Maxime Villa , jeune adjoint aux sports et à la culture , sera associé à Monique Hucorne , adjointe aux affaires sociales . Les suppléants sont Laetitia Heller , responsable financière au Centre Hospitalier intercommunal Nord Ardennes , habitante de Villers-sur-Bar et Eric Picart , attaché principal de la fonction territoriale , habitant Vrigne-aux-Bois. « Nous sommes des hommes et des femmes de gauche . Nous sommes des enfants du pays . On a ce canton cheville au corps mais surtout les Ardennes dans notre cœur » confie Maxime Villa .

Une équipe qui a pour ambition de convaincre et de damner le pion au sortant Jean Godard qui sera cette fois accompagné d’Inés Regnault de Montgon « Ensemble pour les Ardennes ». L’ancienne référente de la République en marche dans les Ardennes siège au sein de la majorité sedanaise et sera donc opposée à ses deux « camarades » Hucorne et Villa.

Une situation « cocasse » sur laquelle revient Maxime Villa au micro de RADIO 8

Face à ce tandem, au côté de Jean Godard Inès Regnault de Montgon Conseillère municipale déléguée à Sedan et Vice-Présidente d'Ardenne Métropole au développement durable souhaite jouer la carte du rassemblement « bien au-delà des partis ». Quitte à froisser le maire de Sedan Didier Herbillon , qui lui-même avait joué la carte de l’ouverture dans la composition de sa liste aux dernières municipales. Un maire qui a décidé de soutenir la liste Hucorne - Villa. 

Ines Regnault de Montgon au micro de Radio 8

 Jean Godard, le sortant, met lui en avant son bilan : « je me suis investi tout particulièrement dans le social et le handicap. Il faut rappeler que cela représente 42% du budget du CD08. 23 millions d'euros ont été alloués sur le canton de Sedan (1) à destination des personnes âgées et des personnes handicapées. 23 autres millions ont été dédiés à l'insertion et aux différentes aides sociales souvent liées aux logements. 10 millions d'euros dédiés exclusivement à la jeunesse en difficulté. ¨Par ailleurs le président m'avait confié la gestion de « la commission unique des territoires » . Un guichet unique des prestations sociales. Une commission unique qui va être déployée sur l'ensemble du département des Ardennes « et dont je suis particulièrement fier ».

Les suppléants seront sur cette liste Vanessa Ponsin ( agricultrice à Noyers-Pont-Maugis) et Stéphane Lairé ( infirmier hospitalier de Sedan) .

Une équipe qui aura le soutien déclaré du député Warsmann « je prends le maximum d’initiatives pour les Ardennes , mais je ne peux travailler seul. C’est pourquoi je vous invite à voter pour Jean Godard et Inés Regnault de Montgon » souligne le député de la 3é circonscription.

Trois autres tandems sur la ligne de départ sur ce canton de Sedan (1) :

Le Rassemblement nationale avec Pascal Legrand et Virginie Andrezejeuski. Candidat malheureux aux dernières municipales de Sedan , Bertrand Bonhomme a décidé de se lancer dans la bataille des cantonales sous la bannière « divers droite » avec à ses côtés Sonia Eloy. Enfin Anne du Souich candidate l’an passé aux municipales sedanaises « La France Insoumise » sera associée à Christophe Renesson sous l’étiquette du « Rassemblement pour une gauche sociale , écologique et démocratique »

Reste à convaincre les quelques 9385 électeurs du canton de se déplacer aux urnes notamment dans ce contexte sanitaire. Rendez-vous les 20 et 27 juin prochains.