Six collégiens Ardennais primés aux Olympiades de Mathématiques

par Candide Blomme

Organisées chaque année par le ministère de l’Éducation Nationale et l'association Animath, les Olympiades nationales de mathématiques, concours interacadémique, se sont déroulées le 23 mars derniers. En faveur des collégiens et lycéens, elles ont pour objectifs de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et d'inciter les jeunes, et notamment les filles, à se tourner vers les cursus scientifiques, en abordant les maths d'une manière différente, ouverte et originale.

Les précisions d'Olivier Brandouy, Recteur de l'Académie de Reims

Sur 421 élèves de l'académie ayant participé, dont 106 dans les Ardennes, 6 collégiens Ardennais sont sortis lauréats du concours. Ce jeudi, ils ont donc reçu des mains d'Olivier Brandouy, venu pour l'occasion, leur prix. Les heureux gagnants sont donc des élèves des collèges Val de Meuse de Nouvion-sur-Meuse (3 lauréats), Jules Leroux de Villers-Semeuse, dont c'était la première participation (2 lauréats) et Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières (1 lauréat).

Les trois lauréats du collège Val de Meuse de Nouvion-sur-Meuse, Thomas (1er), Avalon (5ème) et Noélie (6ème) nous livrent leur ressenti, au micro de Radio 8