Déraillement d’un train à Rumigny : 3 fuites d’acide phosphorique , la rivière impactée

par René Ait Braham

Un accident est survenu la nuit dernière vers 3h, une collision s'est produite au passage à niveau sur la D27 entre Rumigny et Liart. Un accident qui impliquait un train de marchandises et un poids-lourd transportant un bateau en convoi exceptionnel et qui était resté bloqué sur la voie ferrée. Le bilan de l’accident fait état d’un 1 blessé léger le conducteur du train.

L'intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire le feu qui s'était déclaré sur la seule remorque du poids-lourd. 7 wagons ont déraillé et 3 cuves subissent une fuite d'acide phosphorique.

Sur les 3 fuites d’acide phosphorique initialement observées, 1 a pu être résorbée, et les 2 autres ont été réduites par les services du SDIS 08. La mise en place d’un bouchon d’obturation par les pompiers a notamment permis une rétention temporaire du liquide, sans pouvoir totalement empêcher un écoulement dans la rivière voisine, où une mortalité de poissons est observée jusqu’à 1 km en aval de la rivière « sans risque d’impact pour les captages d’eau dans les Ardennes. » indiquait la préfecture. Par ailleurs, une fuite de gazoil de la motrice du train a été détectée ; le pompage va débuter bien que rendu complexe compte tenu des difficultés d’accès à la locomotive depuis la route.

La remise en état des installations ferroviaires s’étendra sur une durée de 10 à 15 jours. Des cars de substitution sont proposés par la SNCF pour les voyageurs, et des trajets alternatifs sont mis en place pour le fret.

Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Revin pour établir les causes précises de l'accident.