Arcavi : le projet de méthanisation entre dans sa phase active

par René Ait Braham

Le projet de méthanisation prend forme chez Arcavi. Un projet d’ampleur de prés de 8,8 millions d’euros. Dans les cartons depuis plusieurs années, l'unité de méthanisation « La Garotherie » devait voir le jour en 2020 mais crise sanitaire oblige le dossier à pris quelques mois de retard.

 Porté par Arcavi, expert dans le département des Ardennes pour le traitement et la valorisation des déchets, ce projet de méthanisation est accompagné notamment par Valodéa. Un projet de méthanisation dont l’investissement avoisine donc les 8,8 millions d'euros ( 500 000 pour Arcavi et Valodéa , 1,6 million d’euros pour l’ADEME, 300 000 euros fonds FEDER , et un prêt à hauteur de 5,5 millions d’euros ) . Un projet agricole devenu un véritable projet industriel depuis l’arrivée de MARC Wathy en juillet 2019.

Les précisions du PDG d’Arcavi Marc Wathy au micro de Radio 8

Au 1er janvier 2024 les déchets alimentaires devront être bannis des ordures ménagères. Ce projet de méthanisation bio-déchets devrait englober : les effluents de 19 agriculteurs, l’apport des bio-déchets des ménages ardennais mais aussi de l’industrie agroalimentaire ! Objectif « booster la méta-genèse qui va augmenter la capacité de production de gaz » . Un site de production sur le périmètre d’ Arcavi à Chalandry-Elaire .

Une chaine de tri aussi sur les rails !

Arcavi s’attaque également à un autre projet qui devrait voir le jour en 2022 à savoir la mise en place d’une chaîne de tri destinée aux encombrants et aux déchets industriels. Objectif pour Arcavi diminuer de manière significative l’enfouissement des déchets collectés dans les Ardennes à savoir 50 000 Tonnes par an. Un enjeu environnemental mais aussi économique pour un investissement à hauteur de 5,5 millions d’euros

Grâce à ces deux outils Arcavi entend réduire de manière significative l’enfouissement à la fois les ordures ménagères grâce au méthaniseur et les déchets industriels et les encombrants via la chaîne de tri. Un bon point pour la planète.

Selon le PDG d’Arcavi Marc Wathy « Arcavi est en ordre de marche avec un personnel mobilisé sur ces différents projets ».

Arcavi compte à ce jour 64 salariés répartis sur 3 sites dans les Ardennes