Rumigny : les opérations de pompage se poursuivent

par René Ait Braham

Les opérations de pompage de l’acide phosphorique se poursuivent après une pause du chantier la nuit dernière pour permettre le repos des équipes de pompage. Désormais, ce sont 4 wagons qui ont pu être entièrement vidés, et 8 camions-citernes sont mobilisés pour effectuer les rotations permettant le réacheminement du produit vers son lieu de fabrication. Sauf retard lié à l’enchevêtrement des wagons accidentés, les opérations de pompage des derniers wagons endommagés par l’accident devraient être achevées dimanche soir. Par ailleurs, les 4 wagons non endommagés sont en cours de déplacement, avec une fin prévue des opérations de remorquage cet après-midi.

Pollution de l'eau des prélèvements réalisés 

S’agissant des captages d’eau susceptibles d’être impactés par la pollution car situés en aval du lieu de l’accident, aucun n’est concerné dans les Ardennes, à la différence du captage d’Aubenton dans l’Aisne qui puise dans la rivière Ton et alimente 4 communes ardennaises (Auge, Bossus les Rumigny, Signy le Petit et Tarzy). Ce captage avait été coupé dès la survenance de l’accident mercredi, et aucune eau impropre à la consommation n’est donc entrée dans le réseau d’eau potable. Le captage nécessitant toutefois d’être remis en service pour éviter sa détérioration, l’ARS des Hauts de France a pris, par mesure de précaution, un arrêté provisoire d’interdiction de la consommation d’eau. Cette interdiction sera réexaminée cet après- midi à la suite des prélèvements effectués ce matin. Une distribution d’eau aux habitants concernés a eu lieu ce jour en fin de matinée.

S’agissant de l’analyse des conséquences environnementales de la pollution consécutive à l’accident, des prélèvements d’eau de la rivière en amont et en aval ont été effectués ce jour par l’OFB et seront analysés par un laboratoire indépendant. D’ores et déjà, la mortalité de poissons qui avait pu être observée est en forte régression. Par ailleurs, un bureau d’étude mandaté par SNCF réseau doit effectuer des prélèvements en surface des sols dans la journée. Une étude géologique par piézomètre permettra une analyse plus précise de la pollution des sols mais ne pourra être mise en place qu’une fois les opérations de remise en état des voies terminées.

S’agissant de l’impact de l’accident sur les réseaux de téléphonie mobile, les travaux de rétablissement de la fibre internet sont en cours. Le réseau qui passait en bord de voie ferrée ayant été endommagé par l’accident, un réseau parallèle doit en effet être installé. Le service est déjà rétabli pour les clients de SFR, et devrait l’être cet après-midi pour les clients de Free.

Mise en place d'un nouvel itinéraire 

Enfin, un nouvel itinéraire routier est en place depuis le début d’après-midi via la voie communale qui passe sous la voie ferrée. Cet itinéraire ne pourra être emprunté que par les véhicules légers et sera réservé aux seuls habitants de Rumigny et d’Aouste. Des contrôles de gendarmerie auront lieu régulièrement pour assurer le respect de ces règles.