Musée Guerre et Paix en Ardennes : des ateliers créatifs pour les petits

par René Ait Braham

A partir de ce mercredi 21 juillet, le Musée Guerre et Paix en Ardennes innove en proposant des ateliers créatifs pour les enfants de 5 à 10 ans.

Pendant toute la durée des vacances scolaires, le MGPA fait découvrir les temps forts de l’Histoire aux 5-10 ans à travers des activités manuelles spécialement conçues pour eux. Tandis que les plus jeunes se concentrent sur leurs créations, leurs parents, grands-parents ou accompagnants pourront effectuer la visite complète de la collection permanente.

Entrer dans l’Histoire par la création

Durant ces ateliers d’1h15/1h30 environ, les enfants réaliseront des créations manuelles avec l’aide de l’équipe pédagogique du musée sur l’une des périodes historiques présentées dans l’exposition permanente : Second Empire, Première Guerre mondiale ou Seconde Guerre mondiale. Une façon à la fois concrète et poétique de découvrir le quotidien de diverses époques historiques pour les plus jeunes, tout en se familiarisant avec l’univers des musées.

Pour la première session, prévue ce mercredi 21 juillet, le thème de l’atelier sera « La Première Guerre mondiale, le front et l’arrière ». Les petits curieux pourront réaliser un petit artisanat de tranchée en métal et fabriquer une poupée porte-bonheur en laine « Nénette et Rintintin ». Chaque enfant repartira bien entendu avec son souvenir fait main.

Infos pratiques :

- Ateliers ouverts tous les mercredis à 15h jusqu’à la fin du mois d’août

- Réservation (par téléphone au 03.24.72.69.50 ou par email à guerreetpaix@cd08.fr) conseillée

- Tarifs : 4€ par enfant, en plus du billet d’entrée

- + d’infos sur www.guerreetpaix.fr ou sur Facebook (https://www.facebook.com/guerreeetpaix