Pourquoi le département des Ardennes est à ce jour épargné par le rebond épidémique ?

par René Ait Braham

Si la 4é vague du coronavirus est bien là , dans les Ardennes , pour le moment , le département est relativement épargné par la reprise de l’épidémie. Un taux d’incidence légèrement en hausse à 25 cas pour 100 000 habitants alors que dans d’autres régions la circulation du virus du Covid-19 est très active. Comment expliquer que le département soit à ce jour relativement épargné par une recrudescence de l’épidémie ?

Guillaume Mauffré Délégué de l’ARS au micro de Radio 8 Ardennes

L’autre bonne nouvelle « ardennaise » sur le front cette fois de la vaccination c’est que désormais près d’un ardennais sur deux est totalement vacciné. Reste qu’il faut impérativement poursuivre l’effort. Des milliers de rendez-vous restent disponibles alors que de nombreux centres de vaccinations éphémères ont vu le jour dans les Ardennes.

Guillaume Mauffré Délégué de l’ ARS au micro de Radio 8 Ardennes

Le début d’une 4é vague hospitalière ?

Ailleurs en France la moyenne sur 7 jours glissants du nombre de nouvelles hospitalisations en lien avec la Covid est passée de 109 le 8 juillet à 200 le 20 juillet . Même chose du côté des nouvelles admissions en soins critiques.

A ce stade « pas d’impact direct majeur de la Covid sur le système hospitalier dans les Ardennes . Il y a depuis plusieurs heures 1 patient qui a été admis en réanimation. Ce n’était plus arrivé depuis des semaines » insiste Guillaume Mauffré.