Marc Wathy réélu Président Directeur Général d’Arcavi

par René Ait Braham

Réélu brillamment conseiller départemental du canton de Carignan en juin dernier avec son binôme Sylvie Tordo , Marc Wathy , maire de Mogues depuis plus de 25 ans et vice-président des Portes du Luxemburg , en charge des déchets , a été reconduit à la tête d’Arcavi par le président Noel Bourgeois. Arrivée en 2018 à la tête de la SEM ( 63% sous pavillon CD08) Marc Wathy a su remettre de l’ordre dans la maison Arcavi alors en zone de turbulence. La société passe de 4 directeurs et d’un président à désormais : un PDG, Marc Wathy , et un seul directeur d’exploitaions , Sébastien Tuffery, « pour faire tourner la boutique » de 64 salariés.

Marc Wathy réélu à l’unanimité.

Une satisfaction pour celui qui a relancé le projet de méthanisation de « La Garotherie » un projet d’envergure de 8,8 millions d’euros dont les premiers coups de pelles ont débuté cette semaine. Marc Wathy n’oublie pas pour autant le contexte difficile qu’il a connu à son arrivée il y a un peu plus de deux ans.

Marc Wathy au micro de Radio 8 Ardennes

Ce projet « Méthagarotherie » de 8,8 millions d’euro bénéficie d’un soutien de Valodéa à hauteur de 500 000 euros , d’une subvention de l’ADEME de 1,5 million d’euros , du FEDER pour 300 000 euros et un prêt pour 5,3 millions d’euros. Un projet agricole devenu un véritable projet industriel : ce projet de méthanisation biodéchets devrait englober les effluents de 19 agriculteurs du territoire dont le lycée agricole de St Laurent , l’apport des biodéchets des ménages ardennais mais aussi de l’industrie agroalimentaire. Objectif du projet « booster la métha-genèse qui va augmenter la capacité de production de gaz ».

Un autre projet dans les cartons : une chaine de tri CSR pour valoriser les produits encombrants....

Un enjeu économique. Sur son site de Chalandry-Elaire , fin 2022 , Arcavi envisage de lancer sa propre chaine de tri CSR ( combustible solide de récupération) regroupant les déchets d’activité économique , encombrants , refus de tri , branches….Objectif : 40 000 tonnes de déchets par an et 25 000 tonnes de CSR produit. " Sur les 40 000 tonnes de déchets que nous traitons , on estime que 50% au minimum peuvent être valorisés" 

Ce CSR made in Ardennes pourrait être injecté dans le réseau de gaz puis dans une deuxième phase,  servir à produire de l’hydrogène. Coût global de ce projet 25 millions d’euros.

Leader sur son marché , Arcavi traite 75% des déchets du département des Ardennes et valorise en énergie verte ,  à ce jour ,  42% des déchets enfouis et réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.

« Tous les feux sont au vert chez Arcavi » insistait Marc Wathy .