Rentrée des classes : Une rentrée sous le signe de la vaccination pour les 12-17 ans

par Candide Blomme

Alors que plus de 46 000 élèves ont maintenant repris le chemin de l'école dans les Ardennes, les autorités sanitaires, les services de l’État et les collectivités locales fignolent la campagne de vaccination des 12-17 ans. Une campagne déjà bien avancée dans le département puisque, au 19 août, 67% des jeunes entre 12 et 17 ans avaient déjà reçu au moins une dose de vaccin et 33% avaient complété leur schéma vaccinal.

Dès aujourd'hui, dans les 60 établissements concernés du département, les consentements vont être recueillis pour les 33% d'élèves non-vaccinés. Différents dispositifs seront ensuite mis en place, dès le 9 septembre prochain, pour que chaque élève de chaque établissement puisse se faire vacciner.

Les précisions, au micro de Radio 8, de Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet des Ardennes

Une démarche vivement encouragée pour les élèves afin de s'assurer une année scolaire normale, puisqu'un élève vacciné pourra suivre ses cours en présentiel, même si un cas de Covid se déclarait dans la classe.

De plus, dès le 30 septembre, le pass sanitaire sera étendu aux 12-17 ans, argument supplémentaire pour inciter les jeunes à se faire vacciner.

Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet des Ardennes, au micro de Radio 8

Les différents dispositifs mis en place, précisions :

Chaque dispositif dépend de la situation géographique de l'établissement. Chaque centre de vaccination mettra en place des créneaux dédiés aux scolaires.

- En agglomération, à moins d'un kilomètre d'un centre de vaccination, les élèves se rendront au centre à pied : 17 établissements concernés et 913 élèves potentiels,

- En agglomération, à plus d'un kilomètre, les élèves utiliseront les transports en commun, à savoir des bus TAC : 23 établissements concernés et 1000 élèves potentiels,

- Hors agglomération, à moins de 20 kilomètres d'un centre de vaccination, les élèves prendront des bus mis à disposition par la région Grand Est : 10 établissements concernés et 228 élèves potentiels,

- Hors agglomération, à plus de 20 kilomètres d'un centre de vaccination, le Sdis des Ardennes détachera des équipes mobiles au sein même de l'établissement : 10 établissements concernés et 316 élèves potentiels.