La Jeune Chambre Économique des Ardennes organise, cette année encore, le World Clean Up Day, le 18 septembre, à Charleville-Mézières

par Candide Blomme

Le World Clean Up Day est la journée mondiale du nettoyage de notre planète. C’est un mouvement de citoyens mondial qui unissent leurs forces pour une action positive, festive, en ramassant des déchets et lutter ainsi contre les déchets sauvages. Il s’agit d’organiser localement et partout dans le monde des opérations de nettoyage le même jour, le 18 septembre 2021.

Dans les Ardennes, et notamment à Charleville-Mézières, l'action est menée par la Jeune Chambre Économique des Ardennes, incubateur de jeunes citoyens, dont la mission est d’agir sur le terrain pour recréer du lien, garantir l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse et ainsi œuvrer pour la paix. Forts des valeurs fondamentales qui fondent la citoyenneté : tolérance, solidarité, civisme, intérêt général, responsabilité de chacun, les membres développent des solutions efficaces sur leur territoire, innovent et expérimentent des actions au service de l’intérêt général.

L’objectif du World Clean Up Day ? Provoquer une prise de conscience par l’action. C’est une première action simple, concrète qui est la première étape pour engager des changements plus grands.

Abdeslem Chaouchi, Secrétaire de la Jeune Chambre Économique, au micro de Radio 8

Pour la quatrième année consécutive, le World Clean Up Day aura donc lieu à Charleville-Mézières, particulièrement dans les quartiers puisque le centre ville sera occupé par le Festival des Marionnettes.

Écoutons à ce propos Salah Chaouchi, Conseiller municipal délégué à l'écologie et au cadre de vie à Charleville-Mézières

Le World Clean Up Day, ce samedi 18 septembre, de 10 heures à 16 heures.