Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) s'installe à Sedan

par Candide Blomme

Une convention d'installation d'un centre territorial du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Sedan était signée ce mardi entre le CNAM, la Région, Ardenne Métropole et la ville de Sedan. Cette installation découle d'une politique déployée sur l'ensemble de la région pour garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et de formation.

Dès janvier 2022, un état des lieux sera effectué afin d'évaluer les besoins de la population et des entreprises en matière de compétences, pour pouvoir proposer une offre personnalisée adaptée aux besoins du territoire.

Une opportunité pour la ville de Sedan, comme l'explique Didier Herbillon, Maire de la municipalité

Le CNAM répondra ainsi à 4 enjeux forts : maintenir les jeunes dans le département, les faire monter en compétences, augmenter la capacité de formation et attirer des jeunes de l'extérieur.

Les premières formations verront le jour dès septembre 2022 avec deux premières offres.

Les précisions, au micro de Radio 8, d'Olivier Faron, Administrateur Général au CNAM

Le CNAM s'implante au 19 boulevard Fabert, dans les anciens locaux de la CCI des Ardennes. Ardenne Métropole s’engage pour sa part à mettre gratuitement à disposition ces locaux pour une durée de 3 ans.

Ce projet est soutenu financièrement par la Région Grand Est qui offre une aide de 40.000 € pour l’achat de matériel pédagogique ainsi qu’une subvention de fonctionnement, à hauteur de 130.400 € sur une durée globale de 3 ans.