Le 3114, numéro national unique pour la prévention du suicide

par Candide Blomme

Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés des pays européens, et le suicide constitue la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route.

    - Une augmentation de 49,76 % de tentatives de suicide

    - Une augmentation de 55 % de victimes décédées par suicide

La ligne permet, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, 24H/24 et 7J/7, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.

Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec les acteurs du soin de chaque territoire et du SAMU, qui pourront apporter des réponses adaptées à chaque situation.

    - Le dispositif VigilanS (http://dispositifvigilans.org) de veille et de rappel des personnes ayant fait une tentative de suicide dans les suites de leur sortie des urgences ou d’une hospitalisation.

    - Des formations : formation à la prévention du suicide par des professionnels de santé (évaluation du potentiel suicidaire et intervention de crise suicidaire) et le déploiement de réseaux Sentinelles ; formation des médecins généralistes à la prise en charge de la dépression, incluant le repérage du risque suicidaire.

    - La prévention de la contagion suicidaire (dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les lieux publics ou les institutions (https://papageno-suicide.com).