Immersion au sein du CTA-Codis des Ardennes, le Centre du Traitement de l'Alerte des pompiers

par Candide Blomme

Le Centre de Traitement de l'Alerte est l'organe vital au sein d'un centre départemental d'incendie et de secours. Tous les appels passent d'abord par lui et commencent par deux chiffres, le 18. Le CTA-Codis est le service premier, celui où souvent, l'adrénaline commence à monter, celle qui permet de bien gérer l'urgence, et surtout, l'humain.

Centre de gestion des appels d'urgence, le CTA-Codis des Ardennes se compose d'un chef de salle et de 3 opérateurs en journée, de 8 à 20 heures, et de 2 opérateurs la nuit. Il est dirigé par le Lieutenant Hors-Classe Yann Maisse et vit 24h/24, avec le relais de 2 équipes, une de jour et une de nuit. Ses divers équipements permettent, en parallèle de la prise de renseignements orale, d'envoyer les secours les plus proches sur un lieu précis.

Une fois l'appel au 18 effectué, c'est à l'opérateur de faire le tri entre l'urgent et le moins urgent. Il est formé pour cela, pour estimer les priorités et les moyens, tout en gérant correctement son propre stress. Car n'est pas opérateur qui veut.

Le Lieutenant-colonel Jeremy Pierlot, Chef du Groupement des Supports Opérationnels du SDIS des Ardennes, revient sur les qualités qu'exige la fonction d'opérateur

Une fois l'ensemble des renseignements précisé, l'opérateur peut déclencher l'intervention de ses collègues, quelque soit la localité, le matériel nécessaire ou le nombre de blessés à secourir.

Les précisions, au micro de Radio 8, du Lieutenant-colonel Jeremy Pierlot, Chef du Groupement des Supports Opérationnels du SDIS des Ardennes

Crédit photo : SDIS 08