Marché de l'art dans les Ardennes : Bilan anniversaire fragile mais équilibré pour la Galerie Stackl'R Alain Bozetti de Charleville-Mézières

par Candide Blomme

La Galerie Stackl'R Alain Bozetti de Charleville-Mézières a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Initialement prévue en avril, l'ouverture avait été différée au 15 mai pour cause de confinement. Une ouverture au pire moment donc, acte de folie complètement assumé par son propriétaire, Alain Bozetti, qui a ensuite enchaîné avec une série d'expositions d'artistes Ardennais qui a été bien accueillie par le public Carolo, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.

L'heure est donc au bilan pour ce premier anniversaire, « un bilan contrasté », comme nous l'explique Alain Bozetti, Gérant de la Galerie Stackl'R

Un budget à l'équilibre fragile, donc qui ne permet pas, à l'heure d'aujourd'hui, à Alain Bozetti de se rémunérer. A savoir qu'une galerie, pour pouvoir faire du chiffre à l'heure actuelle, doit, où vendre beaucoup plus d'œuvres ou les vendre plus cher, ce que refuse le gérant devant une limite naturelle dans les Ardennes, celle de faire de l'art abordable.

La galerie Carolo a cependant pu accueillir un nouveau public, comme l'explique Alain Bozetti

La galerie, située au 3 Quai Rimbaud, à Charleville-Mézières, est gratuite et tout le monde peut aller y contempler des œuvres et des artistes éclectiques, sans forcément acheter. Et afin que l'établissement puisse continuer à vivre, Alain Bozetti devra continuer à montrer que l'art n'est pas seulement réserver à une élite, mais bel et bien à tout le monde.