La phase ( 1) du circuit de visite du château fort de Sedan inaugurée

par René Ait Braham

Inauguration officielle ce lundi de la phase ( 1 ) du nouveau circuit de visite au château fort de Sedan. Le groupe Alfran délégataire de service publique pour la ville de Sedan a décidé de faire évoluer un circuit de visite obsolète depuis des années. Avec cette nouvelle scénographie , le groupe Alfran a décidé d’apporter une expérience nouvelle dans le respect de l’histoire de la cité de Turenne et du château fort.

Ronan de Pins Directeur du groupe Alfran au micro de Radio 8 Ardennes

 Une scénographie revisitée en trois phases : la phase ( 1) « les noces Princières » s’inspire d’un événement qui a eu lieu à la renaissance avec le mariage de Charlotte de La Marck la dernière princesse du château. La phase ( 2) sera la reconstruction d’une tour assiégée par les armées de Charles Quint. La dernière phase de réhabilitation se situera elle dans les salles souterraines du château.

L’idée « terminer la réhabilitation du circuit de visite en 2024 avec les 600 ans du château fort »

« Cet endroit doit devenir la locomotive touristique du Grand Est » insistait pour sa part le maire de Sedan Didier Herbillon.

Ça tombe bien. Selon nos informations dans le cadre du Pacte Ardennes le château fort de Sedan et le groupe Alfran devraient bénéficier d’une enveloppe estimée à plusieurs millions d’euros. Une enveloppe qui pourrait accompagner le développement touristique du site afin de  rayonner davantage sur la région.