Les Chasseurs ardennais , « chasseurs vigilants »
Une action environnementale et civique. Le département des Ardennes compte plus de 8000 chasseurs, et 150 000 hectares de forêts. Suite à une rencontre avec le procureur de la République et le président de la fédération des chasseurs des Ardennes , un protocole « chasseurs vigilants » a été signé ce lundi .
Les Ardennes sont le 3ème département , après le Haut Rhin et l’Oise , à avoir signé ce protocole « chasseurs vigilants ». Un partenariat entre la fédération des chasseurs des Ardennes , le procureur de la république en lien avec le groupement de la gendarmerie des Ardennes afin de créer un groupe de chasseurs référents et « vigilants » . Un réseau de confiance , de vigilance reposant sur le civisme des chasseurs qui permettra de renforcer l’action de la gendarmerie dans le département des Ardennes au profit de la protection de la population.
Le colonel Laurent Le Coq, commandant au groupement de la gendarmerie départementale des Ardennes, au micro de Radio 8
Dès l’autonome, un lien entre la fédération et la gendarmerie sera fait pour expliquer aux gendarmes la législation de la chasse dans les Ardennes. « Le chasseur n’est pas un gendarme mais une sentinelle, il prévient juste d’une situation »
Jean-Pol Gambier, président de la fédération des chasseurs des Ardennes au micro de Radio 8