La SEM Protéame engagée dans la réhabilitation du centre ancien de Sedan

par René Ait Braham

Les grandes manœuvres ont débuté dans le centre ancien de Sedan avec la phase 2 . Après plusieurs années d’études et d’achats d’immeubles, la phase active du projet est lancée notamment avec le concessionnaire Protéame ( l’autre concessionnaire est Plurial Novilia )

La SEM Protéame regroupe des collectivités locales du département des Ardennes ( CD08 , les EPCI , les villes de Charleville , Sedan et Rethel ) mais aussi des partenaires privés ( Banque des Territoires, la Caisse d’ Epargne , le Crédit Agricole , l’UIMM , la CCI) . Dans le cadre des travaux à Sedan , via le PNRQAD ( Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) la SEM a une concession d’aménagement à savoir la réalisation des travaux jusqu’à la commercialisation.

Le président de Protéame Jean Claude Caillot au micro de Radio 8 Ardennes

Une phase 2 qui concerne plusieurs ilots a sein du centre ancien regroupant : le 8 rue d’ En Bas , 33 et 35 rue de l’Horloge , 10 et 16 rue St Michel ou encore les 5,7,9 et 11 rue Ste Barbe.

La SEM va livrer des plateaux susceptibles d’accueillir des T2, T3, T4 et certains Duplex. La commercialisation concernant cette phase 2 débutera en 2023. L’enveloppe globale des phase 1 ( études) et phase 2 ( travaux) s’élève à 7,4 millions d’euros.