A34 : plusieurs tonnes de surcharge pour une camionnette et sa remoque
Ce vendredi 9 septembre à 02 heures 30 du matin, l’équipe du Peloton Motorisé de Charleville-Mézières (EDSR) est sollicitée par le centre opérationnel de la Gendarmerie en vue d’intervenir sur l’autoroute A34 en direction de Reims, car un camion tractant une remorque est signalé par les usagers qui décrivent unanimement à l’opérateur une vitesse de déplacement particulièrement lente de l’ensemble estimée…. à.. 30 kilomètres/heure. Le chauffeur conduirait également dangereusement, effectuant des embardées sur la chaussée.
Rapidement, les gendarmes repèrent le convoi à hauteur de la sortie d'Yvernaumont, l’interceptent puis procèdent à son contrôle. Le véhicule présente visuellement une surcharge conséquente.
Le chauffeur de l’entreprise d’origine belge déclare aux gendarmes qu’il est chargé d’affréter la marchandise depuis Bruxelles (B), jusqu’au Maroc, où elle est attendue par son propriétaire.
Dès 8 heures, les gendarmes font appel au concours d’un contrôleur routier de la DREAL qui se rend directement sur place et procède à la pesée du camion et de la remorque, grâce à l’utilisation de pesons mobiles reliés à un ordinateur portable embarqué.
Elle permet d'établir que le camion affiche une surcharge de 2 tonnes 550 par rapport au poids Total Autorisé en Charge inscrit sur la carte grise préconisant 5 tonnes 200 maximum, soit sur la balance, un total de 7 tonnes 750. La surprise finale concerne la remorque dont le poids constaté sur la balance affiche 4 tonnes 700, pour un Poids Total Autorisé en Charge de 2 tonnes (mentionné sur la carte grise), soit 2 tonnes 700 de dépassement.
Le conducteur du véhicule écope de 900 € d’amendes pour les différents types de surcharges prévues au code de la route visant notamment le dépassement du Poids Total Roulant Autorisé, le Poids Total Autorisé en Charge pour chaque élément composant l’ensemble articulé, et des surcharges constatées par essieux, verbalisables par tranches de 500 kilos de dépassement. Il sera également verbalisé à hauteur de 35€ pour la vitesse anormalement réduite.
Il n’a pu reprendre sa route qu’après avoir procédé au déchargement de l’excès de marchandises
photo EDSR