Un projet de station BioGNV dans les tuyaux du Pays Rethélois

par René Ait Braham

La communauté de communes du Pays rethélois, dans le cadre de son projet de territoire, souhaite développer le BioGNV et les autres modes de carburants renouvelables respectueux de l’environnement et des citoyens. Le BioGNV Bio Gaz est composé à 97% de méthane . Les objectifs sont multiples : réduire la pollution , proposer une alternative en termes de mobilité durable , offrir une opportunité de débouchés pour les déchets alimentaires et organiques des collectivités et entreprises du territoire

La com com va être facilitateur dans ce projet en mettant en location un terrain de 6000 m2 situé sur le Parc d’Activités Communautaire. Le projet de station BIOGNV serait lui porté par une SAS composée d’acteurs locaux ( 400 000 euros au capital) et l’un des spécialistes dans le domaine KarrGreen . karrGreen projette de lancer 150 stations de Bio Gaz en France d’ici à 2024.

« Lorsque l’on voit les couts de l’Energie aujourd’hui , il est impératif d’anticiper » indique Renaud Averly.

Le président du Pays Rethélois Renaud Averly au micro de Radio 8 Ardennes

Un choix politique se félicitait par ailleurs Renaud Averly « on trouvait dans le cadre de notre projet de territoire qu’il était sain de pouvoir avoir de la production de gaz sur le territoire, via notamment des méthaniseurs »

Les prochaines étapes …

Construction de la SAS qui va permettre de démarrer le projet. Contractualisation avec KarrGreen. Lancement des travaux pour une station de quatre pistes qui pourrait être livrée d’ici à un an. Le coût global du projet 1,7 millions d’euros dont 400 000 euros de financement par les entreprises locales.