Violence sur conjoint à Nouzonville : 6 mois avec sursis

par René Ait Braham

Le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières a condamné Youssef ce lundi à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Ce Sedanais de 31 ans devra effectuer à ses frais un stage de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Pendant cinq ans, il ne doit porter aucune arme. En outre, l’obligation lui est faite d’indemniser les enfants mineurs pour lesquels le conseil départemental s’est constitué partie civile.

Les faits se sont déroulés à Nouzonville le 19 avril dernier. Ce jour-là, Youssef veut faire une photo avec l’enfant qu’il a eu avec sa compagne. Cette dernière s’y oppose. Une altercation éclate au domicile du couple. L’homme insiste, la femme résiste avec son bébé dans les bras.

Au cours de la bousculade, la mère de l’enfant prend peur. Elle téléphone à la gendarmerie. A leur arrivée sur les lieux, les représentants de la maréchaussée trouvent cette femme seule avec ses deux enfants dont l’aîné n’est pas de Youssef. Elle leur explique que son concubin l’a menacée avec une paire de ciseaux et un poing américain. Aussi signale-t-elle des douleurs aux doigts.

Depuis cette affaire, Youssef a quitté Nouzonville pour Sedan où il réside et y travaille. Devant les juges, il a donné sa version des faits. Selon lui, les ciseaux étaient sur la table et il jouait avec. Quant au poing américain, il l’avait oublié dans son sac à dos.

Sa concubine, à l’audience, est revenue sur tout ce qu’elle avait déclaré aux gendarmes. Elle tient à son concubin : “Je veux continuer ma vie avec lui et il y a même un projet de mariage entre nous”.

Le substitut du procureur a demandé la condamnation de Youssef à 8 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire. Ce dernier doit se soumettre à l’obligation des soins alcooliques et psychologiques et à 5 ans d’interdiction de porter une arme. Son avocat a plaidé la relaxe et le tribunal a tranché en tenant compte de son casier judiciaire qui ne prote aucune mention de condamnation.

avec JFK