Pour éviter toute discrimination entre les élèves, le Recteur de l'académie de Reims, Olivier Brandouy, invite les foyers dans le besoin à utiliser les fonds sociaux à leur disposition

par René Ait Braham et Candide Blomme

De nombreux foyers, impactés par l'inflation, ont du mal à réunir l'ensemble des fournitures scolaires nécessaires à la scolarité de leur(s) enfant(s). Plusieurs dispositifs ont donc été mis en place par le gouvernement, à commencer par une revalorisation des bourses de 4% et la prime de rentrée scolaire de 5,3%.

Au niveau de l'académie de Reims, pas question que la gestion des fournitures scolaires soit « un motif de discrimination entre les élèves », précise Olivier Brandouy, Recteur. Il a donc appelé le corps enseignant à la compréhension : « Les fournitures peuvent être achetées au fil de l'eau, il n'est pas nécessaire de tout acheter en début d'année scolaire ».

Olivier Brandouy, Recteur de l'académie de Reims, au micro de Radio 8

« Il y a vraiment une problématique d'accès aux droits » poursuit Olivier Brandouy. Chaque année, il existe des reliquats, plus importants en 2021 qu'en 2020.

Olivier Brandouy a donc écrit une circulaire de rentrée, invitant tous les cadres de l'académie, mettant l'accent sur l'égalité des chances pour avoir une école pleinement inclusive, avec un focus important sur la situation de grande pauvreté de certains de nos élèves et de leurs parents.